Comment récupérer des fichiers effacés par erreur sur une clé USB sans logiciels supplémentaires ?

avril 8, 2024

Dans l’ère numérique actuelle, nous utilisons tous des clés USB pour stocker nos données. Il peut s’agir de photos précieuses, de documents importants ou de fichiers personnels. Parfois, la catastrophe survient : vous supprimez par inadvertance des fichiers de votre clé USB. Pas de panique ! Même sans logiciel supplémentaire, il existe des moyens de récupérer ces précieux fichiers.

Première étape : Prenez des mesures immédiates

Lorsque vous supprimez par erreur un fichier de votre clé USB, le premier réflexe est d’arrêter d’utiliser la clé. En effet, lorsque des fichiers sont supprimés, ils ne disparaissent pas instantanément. Au lieu de cela, Windows marque simplement l’espace qu’ils occupaient comme disponible pour de nouvelles données. Si vous continuez à utiliser la clé, vous risquez d’écrire de nouvelles données sur cet espace et de rendre la récupération des fichiers supprimés impossible.

A lire en complément : Quelle est la meilleure configuration de filtres pour un système de ventilation de boîtier PC contre la poussière ?

Deuxième étape : Utilisez l’option "Restaurer les versions précédentes"

Sous Windows, vous pouvez tenter de restaurer la version précédente de votre clé USB. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le lecteur de la clé USB dans l’explorateur Windows, puis sélectionnez "Propriétés". Dans l’onglet "Versions précédentes", vous verrez une liste des sauvegardes automatiques réalisées par Windows. Si vous avez de la chance, votre fichier supprimé sera là. Il suffit alors de le sélectionner et de cliquer sur "Restaurer".

Troisième étape : Utilisez la corbeille de Windows

Saviez-vous que lorsque vous supprimez un fichier de votre clé USB, il peut se retrouver dans la corbeille de votre ordinateur ? Pour vérifier, ouvrez la corbeille et cherchez votre fichier. Si vous le trouvez, faites un clic droit dessus et sélectionnez "Restaurer". Le fichier sera alors renvoyé à son emplacement d’origine sur la clé USB.

Dans le meme genre : Comment installer un système de refroidissement liquide sur un GPU pour un overclocking avancé ?

Quatrième étape : Recourez au centre de sauvegarde et de restauration

Windows dispose d’une fonction de sauvegarde et de restauration qui peut vous aider à récupérer les fichiers supprimés de votre clé USB. Pour y accéder, allez dans le "Panneau de configuration", puis cliquez sur "Système et sécurité", puis sur "Centre de sauvegarde et de restauration". Cliquez ensuite sur "Restaurer mes fichiers" et suivez les instructions à l’écran pour tenter de restaurer vos fichiers supprimés.

Cinquième étape : Essayez la ligne de commande

Si toutes les autres méthodes échouent, vous pouvez tenter de récupérer vos fichiers supprimés en utilisant la ligne de commande de Windows. Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur, puis tapez "chkdsk X: /f" (remplacez X par la lettre de votre clé USB), puis appuyez sur Entrée. Lorsque le processus est terminé, tapez "ATTRIB -H -R -S /S /D X:." (remplacez X par la lettre de votre clé USB) et appuyez sur Entrée. Si vos fichiers supprimés sont récupérables, ils devraient apparaître dans un dossier sur votre clé USB.

Rappelons-le : la meilleure défense contre la perte de données est la sauvegarde régulière de vos fichiers. Prenez l’habitude de sauvegarder vos données importantes sur un autre support. Ainsi, même si vous supprimez par accident un fichier de votre clé USB, vous aurez toujours une copie en sécurité.

Sixième étape : Exploitez le gestionnaire de disques de Windows

Poursuivant notre aventure de récupération de données, nous pouvons également explorer le gestionnaire de disques de Windows. Cet outil système intégré peut être une mine d’or pour la récupération de données sur les clés USB. Voici comment le mettre à profit.

Tout d’abord, connectez votre clé USB à votre ordinateur. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône de l’ordinateur ou de Ce PC (selon la version de Windows que vous utilisez), puis choisissez "Gérer". Cela ouvre la fenêtre de gestion de l’ordinateur. Dans le volet de navigation à gauche, cliquez sur "Gestion des disques" sous "Stockage".

Dans le gestionnaire de disques, recherchez la lettre de votre clé USB dans la liste des disques. Faites un clic droit dessus et choisissez "Rechercher des erreurs". Windows analyse alors votre clé USB à la recherche de secteurs défectueux ou corrompus. Cela peut prendre un certain temps, mais si des erreurs sont détectées, Windows tentera de les réparer, ce qui peut vous aider à récupérer vos fichiers supprimés.

Même si cette méthode ne garantit pas une récupération complète de vos données perdues, elle peut certainement aider à restaurer certains fichiers supprimés de votre clé USB.

Septième étape : Utilisez le mode sans échec

La dernière étape dans notre guide pour récupérer les fichiers supprimés de votre clé USB sans utiliser de logiciel supplémentaire est d’essayer le mode sans échec de Windows. Le mode sans échec est une option de dépannage qui démarre votre ordinateur dans un état limité. Seuls les fichiers système de base et les drivers nécessaires pour démarrer Windows sont chargés.

Pour démarrer en mode sans échec, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant que l’écran de démarrage de Windows n’apparaisse. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner "Mode sans échec" et appuyez sur Entrée.

Une fois en mode sans échec, connectez votre clé USB à l’ordinateur. Ouvrez l’explorateur Windows et essayez de naviguer vers la clé USB pour vérifier si vos fichiers supprimés sont désormais visibles. Si c’est le cas, vous pouvez les copier sur votre ordinateur pour les sauvegarder.

Conclusion

Dans un monde idéal, nous n’aurions jamais à nous soucier de la perte de données. Cependant, la réalité est que des accidents se produisent et que nous devons être prêts à y faire face. Heureusement, Windows nous offre plusieurs outils intégrés qui peuvent nous aider à récupérer des fichiers supprimés de nos clés USB sans avoir besoin d’un logiciel de récupération de données supplémentaire.

Chacune des étapes que nous avons couvertes dans cet article pourrait être la solution qui vous permet de récupérer vos fichiers supprimés. Il est important de se rappeler que plus tôt vous agissez, plus vous aurez de chances de succès. Donc, si vous supprimez par erreur des fichiers de votre clé USB, arrêtez tout et suivez ces étapes pour tenter de les récupérer.

Et rappelez-vous : la sauvegarde régulière de vos données est votre meilleure protection contre la perte de ces dernières. Alors, prenez le temps de sauvegarder vos fichiers importants sur une base régulière et gardez vos données en sécurité.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés